Ateliers offerts :
Que ce soit dans des organismes communautaires, des bibliothèques ou des écoles, Géraldine offre plusieurs types d’ateliers :
ils ont reçu mes ateliers :
projets marquants :
La Mitis chantée par les jeunes (2023)
Plus de 150 jeunes de la Mitis ont participé à un projet d’envergure ce printemps. Grâce au CLAC Mitis, à la Fondation Telus pour un futur meilleur et aux artistes Géraldine Saucier et Charles Robert-Gaudette, un album de 7 chansons a vu le jour!
Voici le vidéoclip créé par Majicam et la capsule de la Fabrique Culturelle !
PORTRAIT POÉTIQUE (2022)
En 2021, Géraldine a voulu donné la chance a d’autres femmes de se raconter et de prendre parole sur scène. Elle a donc créer le projet Portrait Poétique, un spectacle d’art de la parole crée par 5 citoyennes des Basques. Cette performance a été présenté pour la première fois lors du festival des Grandes Gueules et a par la suite, parcouru la MRC des Basques à l’hiver 2022, grâce à une tournée organisée par le Centre-Femmes Catherine Leblond.
DANS SA TÊTE (2021)
C’est durant la pandémie que le projet de livre Dans Sa Tête a vu le jour. Ce livre collectif raconte le récit de jeunes qui ont vécu à l’Auberge. C’est en rencontrant les jeunes et en créant avec eux que Géraldine a réellement pris conscience de l’importance de l’expression artistique pour une communication saine et une valorisation des personnes en situation précaire.
« Ç’a permis à plein de gens de se libérer. Les ateliers nous ont rapprochés. » La participante a renoué avec sa passion pour l’écriture grâce à ces ateliers. Elle reconnait qu’ils lui ont permis de se vider le cœur et de communiquer d’une façon par laquelle elle est à l’aise. « Je ne serais pas capable de dire ces choses-là verbalement », souligne-t-elle. Mélodie a réellement été motivée par ces activités et dévoile qu’elle est d’ailleurs en train de rédiger son propre recueil.
« C’est l’un des plus beaux legs que nous pouvons laisser », indique Sylvain Daneault. Quant à M. Daneault, il a observé une nette amélioration des habitudes de plusieurs de ses bénéficiaires grâce aux activités artistiques. « Ils ont pu exprimer leur mal-être d’une autre façon que d’aller consommer ou que d’aller frapper quelqu’un », termine le coordonnateur.
Extraits de l’article Les jeunes de Roland-Gauvreau choisissent d’écrire pour guérir